Comment sera la politique demain ?
L’avenir de la politique est une question sérieuse qui concerne tout le monde. En effet, c’est de la politique que dépend, globalement, l’avenir du monde. Toutes les facettes de la vie au quotidien tiennent aux choix des politiciens. Afin de mieux appréhender l’avenir, il convient donc d’appréhender le futur même de la politique.
Les changements venant du passé
D’une manière générale, nombreuses sont les théories qui convergent vers le fait que la société sera beaucoup mieux demain qu’aujourd’hui. La politique sera donc meilleure dans ce cadre. Pour définir ce que sera le futur, il est tout à fait possible de se référer à l’histoire, de se référer aux changements que notre société a déjà subis par le passé. Notons que le monde lui-même a déjà changé de multiples façons. Par exemple, au XXe siècle encore, la France comptait plus de 75 % d’agriculteurs contre seulement 0,8 % aujourd’hui. En outre, la campagne est devenue une destination de vacances au lieu d’être un endroit de labeur.
La politique touchant l’agriculture l’a donc fait changer ce qui a impacté grandement sur plusieurs points comme l’alimentation ou encore le climat. Vient ensuite le changement démographique. En effet, la politique touchant l’humain a grandement évolué et a dû s’adapter avec plus de 8 milliards d’individus à travers le monde. Concernant la durée de vie, elle est beaucoup plus longue actuellement. Ce sont deux facteurs d’envergure qui changeront obligatoirement la facette de la planète. En effet, l’accroissement de la population humaine impose de nouvelles contraintes vitales pour le monde. On peut citer, à cela, les besoins en énergie et les besoins alimentaires.
Des révolutions qui vont continuer
Ce sont les révolutions qui ont façonné le futur du monde. Après tout, le monde dans lequel nous vivons actuellement est le résultat de plusieurs révolutions touchant plusieurs domaines. Grâce à ces changements, certaines pratiques et doctrines ont vu le jour tandis que d’autres ont complètement disparu. Dans ce cadre, les révolutions seront toujours au rendez-vous. Ce sera, notamment le cas dans le domaine politique qui touche, d’ailleurs, tous les domaines de la vie de chaque pays.
Les révolutions qui ne vont cesser de continuer toucheront des domaines vitaux comme l’agriculture. Notons que l’agriculture se devra de répondre aux besoins futurs. Besoins qui ne cessent de changer et d’évolution en conséquence de l’augmentation démographique. D’une manière générale, l’agriculture future évoluera de sorte que notre mère Nature devienne notre fille. Bien entendu, ces changements impacteront également de nombreux paramètres qui verront un changement rapide. Les nouvelles technologies auront également leur mot à dire dans ce cadre.
En outre, l’accessibilité et le gain de temps seront au rendez-vous. La politique mondiale de l’information est, d’ailleurs, en faveur de l’accessibilité des données. Si avant il fallait des jours pour atteindre des points d’informations comme la bibliothèque d’Alexandrie, demain, il serait surement possible de lire n’importe quel livre n’importe où dans le monde.
La maitrise des dieux ?
Si les changements futurs sont tout simplement gigantesques et que la politique a entre ses mains ces changements, ne peut-on pas dire que la politique joue le rôle de dieu dans le futur ?À ce niveau, rien n’est encore fait. En effet, l’information dont nous disposons en une journée équivaut à des dizaines d’années de recherche par le passé. Seulement, le futur aura le même problème que nous actuellement. En effet, l’information sera présente, mais on ne maitrisera pas forcément toutes ces informations. Ici, l’information n’est pas synonyme de connaissance et de maitrise. Or, il faut les deux pour avoir un contrôle quasi divin. À ce niveau, la politique aura obligatoirement besoin de suivre de près chaque facette d’évolutions de tous les domaines. Il faut que tout soit parfait au moment où tout devra l’être. La difficulté réside donc, comme toujours, dans la gestion politique. Ce sont toujours les choix politiques ainsi que l’aspect humain des dirigeants qui prendront le pas sur les évolutions à venir.